L’association

Constituée en association loi 1901 depuis janvier 2012, l’association « Voisins de paniers » souhaitait pouvoir élargir son champ d’intervention autour de son activité principale qui est l’Amap.

Elle a pour objet de:

• Soutenir et promouvoir selon des modalités diverses une agriculture paysanne de proximité, durable, socialement équitable et écologiquement saine
  • Favoriser le développement d’une économie solidaire et responsable
  • Contribuer au respect de l’environnement, de la nature et de l’animal
  • Faciliter l’accès et l’éducation à une alimentation saine et équilibrée
  • Recréer du lien social et de proximité
  • Privilégier le lien entre les consom’acteurs et les producteurs, la relation directe avec le producteur et une production à dimension humaine
  • Inciter à une démarche participative et citoyenne.

Afin de mettre en œuvre ses objectifs, l’association développe différents types d’activités

• Des AMAPS respectant la Charte des AMAP.
  • Des achats groupés ou groupements d’achats.
  • Des animations et actions de sensibilisation.

L’adhésion à l’association est annuelle et obligatoire et correspond au prix d’un panier de légumes : 17€

L’association compte environ 75 adhérents répartis en 57 paniers légumes comprenant quelques co-paniers.

Le bureau de l’association est constitué de membres élus pour un an (président, vice président, trésorier et secrétaire) et de membres cooptés par les membres élus. Ces membres cooptés sont principalement les référents des différents producteurs: produits laitiers, pain, viande, agrumes, poulets, oeufs, agneaux etc.

L’association propose une assemblée générale tous les ans fin mars qui est aussi l’occasion d’un bilan de la saison écoulée avec les producteurs ainsi que le renouvellement et les inscriptions pour la saison à venir.

Réglement Intérieur

Statuts