L’AMAP, Association pour le Maintien de l’Agriculture paysanne, est un modèle unique d’agriculture locale, dont les racines remontent il y a 40 ans au Japon.
Elles se sont développées en france depuis 2001.
Résolument basées sur une conception de partage, les AMAP visent à une transformation sociale et écologique de l’agriculture et de notre rapport à l’alimentation en générant de nouvelles solidarités. Elles sont des alternatives concrètes qui émergent de la société civile.
Au sein d’une AMAP, amapien-ne-s et paysan-ne-s construisent ensemble un autre rapport à l’agriculture et à l’alimentation. En ce sens ils sont coproducteurs.
Ce système fonctionne sur le principe de la confiance et de l’engagement mutuel entre un producteur et un groupe de consommateurs.
Les AMAP constituent une solution écologique, économique et conviviale pour se procurer des aliments biologiques directement auprès des producteurs locaux engagés dans cette démarche d’agriculture paysanne.
Par le biais de contrats solidaires, les amapien-ne-s et paysan-ne-s en AMAP s’engagent mutuellement sans intermédiaire à partager la production pour une période donnée. La durée de la période de contrat est liée aux cycles de l’activité de la ferme.
L’amapien paie par avance une part de la récolte de l’exploitation partagée entre les membres. Le prix est fixé au départ entre le producteur et les amapiens en fonction des coûts de production et de distribution.
Le producteur s’engage à livrer un panier par semaine (ou suivant la fréquence définie ensemble), sur un lieu de distribution choisi d’un commun accord.
En adhérant à une AMAP vous garantissez au producteur un revenu et l’assurance de l’écoulement de sa production. Vous contribuez également à la valorisation et au maintien de son activité agricole.
Les principes et la philosophie de l’AMAP sont exposés dans une « charte des AMAP ».