Depuis la création des premières AMAP en Île-de-France en 2003, elles se sont multipliées à un rythme exponentiel portant à plus de 300 le nombre de groupes en ce début 2017, soit plus de 15 000 familles d’amapiens travaillant avec 160 producteurs.
Basé sur des partenariats innovants et responsables entre paysans et consommateurs, le contrat AMAP est devenu un levier politique et citoyen pour qu’une autre dynamique agricole puisse exister à travers des circuits courts et des engagements environnementaux.
Le réseau des AMAP Ile de France est la structure régionale de ce mouvement.
Il sert à accompagner et renforcer le mouvement des amaps en ile de france.
Sa mission principale est la promotion et l’aide à la création d’AMAP, mais il mobilise aujourd’hui une bonne partie de son énergie à multiplier des actions visant à favoriser l’installation de jeunes producteurs en impliquant également les groupes de citoyens et les collectivités locales. Par ailleurs, il assure l’animation et la structuration de son réseau en tant que lieu d’échange, d’accompagnement et de mutualisation des pratiques amapiennes.
Une charte écrite collectivement par le mouvement AMAP en 2013 décrit et définit les valeurs et principes du mouvement.
Adhérer au Réseau AMAP IdF … c’est adhérer à l’éthique définie par la charte des AMAPs, soutenir et partager la dynamique de notre action collective.
L’association « Voisins de paniers » est adhérente au réseau des AMAP d’Île-de-France et verse annuellement une cotisation qui correspond à 10€ de l’adhésion demandée à chaque amapien.
Chaque amapien signe la charte des AMAP, garante de l’éthique et du fonctionnement.
Le réseau développe aussi les interAMAP, regroupements territoriaux, afin de permettre aux groupes en AMAP de se rencontrer, mutualiser leurs pratiques, aider les nouveaux groupes à se créer et de mener des actions propres à leur territoire.
Notre interamap: Lacisbio
Site du réseau des AMAP d’Île-de-France: http://www.amap-idf.org