Notre AMAP

Notre AMAP est née le 6 mai 2009 lors de sa première distribution.

Elle était alors intégrée à une association de quartier, puis en janvier 2012 s’est créée l’association « Voisins de Paniers » dont l’activité principale est l’AMAP légumes.

L’AMAP légumes est constituée de 57 paniers. Notre producteur, Jean-Luc Mathieu, travaille en agriculture biologique. Il est installé en Champagne, à Broussy le grand.

La saison va du mois de mai jusqu’au mois de mars de l’année suivante avec une pause à Noël et au mois d’avril.

La distribution a lieu de façon hebdomadaire le mercredi de 20H à 21H dans des locaux mis à disposition par la mairie : Maison des Fêtes familiales, cours de l’Arche Guédon à Noisiel. Un panier correspond à 4 à 6 kilos avec 5 à 6 variétés de légumes.

Adhérer à une AMAP représente un engagement de part et d’autre. Ces engagements sont contractualisés par un contrat individuel passé entre l’amapien et le producteur.

Le producteur est présent lors des distributions.

L’adhérent participe à des permanences de distributions (6 dans la saison), à une journée à la ferme et à l’assemblée générale annuelle.

L’activité principale de l’association est le fonctionnement de l’AMAP légumes.

Une AMAP est désignée comme telle quand il y a production du début à la fin.

Nous avons développé des partenariats  sous forme d’AMAP ou de Groupement d’Achats :

• L’AMAP produits laitiers avec la ferme La Chalotterie à Ozouer le Voulgis (77)
  • L’AMAP viande de porc bio avec la ferme de Mesenguy à Villotran (60)
  • L’AMAP poulets  et Oeufs avec la ferme de Toussacq à Villenauxe La Petite (77)
  • L’AMAP viande d’agneau avec l’élevage Le Puits d’en Bas de Cerilly (03)
  • Le pain bio avec la boulangerie « la Tradi de Noisiel » à Noisiel (77)
  • Les agrumes bio avec la ferme Biogalta à Cheste de Valencia (Espagne)
  • Les lentillons et lentilles avec la ferme Simonnot à Montépreux (51)
  • Plus ponctuellement le vin et la spiruline

Chaque amapien gère son panier (absence, oubli) et son planning de distributions.

Un calendrier récapitule l’ensemble des distributions avec les différents producteurs.

Un planning est à disposition tous les mercredi pour s’inscrire aux distributions.

Un membre de l’association est toujours présent aux distributions ainsi que les producteurs.

Les différents producteurs sont représentés par des référents afin de répartir l’organisation.